Accueil / Présentation / Objectifs / Experts-Animateurs / Enquêtes & Etudes / Gestion de l'Eau / Environn. / Base de Données / Partenariat /Contact

 

Karisol, un amendement organique végétal

Le sujet de la matière organique et son action sur la fertilité des sols fait quasiment l’unanimité aujourd’hui. Elle joue un rôle sur le fonctionnement du sol à travers sa composante physique, chimique et biologique. Les amendements organiques apportés au sol ont pour objectif d’entretenir ou d’améliorer le stock de matière organique stable également appelée humus. Karisol est un nouvel amendement organique développé par COMPO Expert pour des applications sur golfs, terrains de sport et en espaces verts. Il est issu de l’association judicieuse de matières premières végétales : tourteau de karité, coque de cacao et compost certifié en proportion constante.

Des essais ont été menés courant 2009 dans différents laboratoires français pour évaluer les performances de ce produit. Dans un premier temps, ils ont consisté à effectuer une analyse biochimique du produit (laboratoire SAS). Le paramètre le plus pertinent pour caractériser un amendement organique est l’indice de stabilité biochimique (ISB). Il est basé sur le fractionnement biochimique de la matière organique en 4 fractions : soluble, hémicellulose, cellulose, lignine. Cet indice permet de calculer un rendement théorique en humus. Pour Karisol, il a été évalué à 650 kg/T de produit épandu ce qui fait de ce produit un très bon candidat pour entretenir ou améliorer le taux de matière organique des sols.

% matière sèche sur produit brut

% matière organique sur produit brut

Composition N-P-K

C/N

ISB (Indice de stabilité biologique)

Rendement en matière organique stable
(kg/ T de produit brut)

80

75

3-1-2

12

97

650

Une deuxième série d’essais a consisté à vérifier les bénéfices de l’apport du produit sur les différentes composantes de la fertilité des sols :

  1. les propriétés physiques en étudiant le pourcentage d’agrégats stables par la méthode humectation-agitation de Bartoli (CNRS).
  2. les propriétés chimiques en mesurant la capacité d’échange cationique.
  3. les propriétés biologiques en évaluant le carbone microbien par la technique de fumigation-extraction.

Trois sols ont été sélectionnés : un sol reconstitué à base de sable et de pouzzolane (1), un sol limono-sableux en place (2) et un sol reconstitué composé de sable fibré (3). Après apport de 2T/ha de Karisol, ces sols ont été incubés durant 3 mois en conditions contrôlées et comparés à des sols témoins non amendés.

L’apport de karisol améliore nettement le pourcentage d’agrégats stables des sols 1 et 2 et dans une moindre mesure du sol 3. Ces résultats montrent que l’apport du produit permet d’améliorer la stabilité de la structure de sols engazonnés c'est-à-dire leur résistance à différents agents de dégradation (piétinement, précipitation).

Les sols de terrains de sport et greens de golfs, de part leur nature et leur composition, ont une faible capacité de stockage des éléments nutritifs. Les sols témoins 1et 3 présentent, en effet, une très faible capacité d’échange cationique (CEC). L’apport de Karisol améliore la CEC sur les trois sols testés. En d’autre terme, il augmente la capacité de ces sols à stocker et à restituer progressivement les éléments nutritifs.

De même, le suivi du carbone microbien montre qu’il augmente significativement après apport de karisol. Ceci veut dire que la biomasse des microorganismes augmente quantitativement. En résulte un meilleur fonctionnement biologique du sol.

En conclusion, les différents essais menés ont montré que Karisol avait un bon rendement en humus vérifié par des bénéfices agronomiques sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. D’autres essais sont en cours, notamment au niveau de la composante biologique des sols pour voir l’impact du produit sur la diversité des microorganismes.

ECOUMENE GOLF & ENVIRONNEMENT / AGREF (Association Loi 1901) - B.P. 307 - 64208 - Biarritz Cedex
Tél. : 05-59-52-86-52 - E-mail : agref.golf@wanadoo.fr - www.agref.org