Accueil / Présentation / Objectifs / Experts-Animateurs / Enquêtes & Etudes / Gestion de l'Eau / Environn. / Base de Données / Partenariat / Nouveautés / Contact

Il peut donc exister différents types d'écoumène, chacun présentant des caractéristiques qui lui sont propres (écoumène de population, écoumène industriel, écoumène agricole, etc...) et donc un écoumène de golf.

Pourquoi créer un Institut sur l'entretien des Golfs et l'Environnement ?

Par vocation, les Personnels d'Entretien des Terrains de Golf sont des amoureux de la Nature, soucieux avant tout de sa protection et de sa préservation.

Les besoins de formation et d'information sont de plus en plus diversifiés et importants. Gérer un golf en utilisant les meilleures pratiques de gestion exige des compétences mécaniques, biologiques, physiologiques, agronomiques, écologiques, de management et de gestion.

 

 

 

Par ailleurs, le métier évolue et de nouveaux critères sont à prendre en compte :

- une réglementation en évolution perpétuelle : produits phytosanitaires, lois sur l'eau, risques de protection des travailleurs.

- une évolution climatique qui entraîne un bouleversement de nos pratiques.

 

- une prise de conscience d'une préservation environnementale et donc l'impact d'un golf déjà créé.

La vision d'un entretien de parcours de golf est encore mal perçue par le public et les médias en raison d'une méconnaissance de notre travail.

Il ne suffit plus aujourd'hui de dire ou d'exprimer une bonne conduite, il faut la prouver.

L'Institut Ecoumène Golf & Environnement est une organisation de recherche créée pour effectuer des investigations dans le domaine du golf et de l'environnement. Il est à la disposition des membres de l'AGREF pour apporter des éléments de réponse à des questions techniques liées à la gestion des golfs dans leur environnement.

ECOUMENE GOLF & ENVIRONNEMENT / AGREF (Association Loi 1901) - B.P. 307 - 64208 - Biarritz Cedex
Tél. : 05-59-52-86-52 - E-mail : agref.golf@wanadoo.fr - www.agref.org